Yves Michaud

 
 
Yves Michaud a enseigné la philosophie aux universités de Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen, Berkeley, Édimbourg, Tunis et Sao Paulo, puis à Paris Sorbonne. Il a été directeur de l’École des Beaux-Arts à Paris de 1989 à 1996 et poursuit son activité de critique d’art à travers préfaces et posts de blog ou sur Facebook. Il a été le concepteur et l’organisateur de L’université de tous les savoirs, une université populaire libre faisant le bilan des connaissances actuelles (www.utls.fr).
Il a publié de nombreux livres dont les essais sur l’art : L’art à l’état gazeux, L’artiste et les commissaires, Critères esthétiques et jugement de goût.

 

Samedi 10 juin 2017 / 14h

 
« La critique d’art : quelles pratiques pour quel monde de l’art ?»
 
Critiquer signifie étymologiquement trier.
Il y a plusieurs manières de trier et de faire valoir le tri. Et donc autant de sortes de ” critiques ” : le connaisseur, le publicitaire, le poète, l’historien de l’art, le philosophe, le journaliste, le curateur, le parasite, etc., etc. Yves Michaud passera en revue ces postures critiques anciennes ou plus récentes et s’interrogera alors sur les implications et conséquences de ces approches.